ENSTA/Porcelets 15 - 15 
Première déception de la saison grandes écoles suite à l'absence de beaucoup de joueurs, heureusement que le PORC a pu nous en prêter quelques uns. Sinon match difficile, contre une équipe forte.

La victoire aurait mieux récompensé notre fin de match.
Menés tout le long du match, les Porcelets ont en effet sus s'accrocher pour avoir se match nul, pour eux et pour tous les copains qui étaient pas là qui voulaient continuer l'aventure et entretenir l'espoir.

Après un essai de Hugo tout seul en partant au ras du regroupement après une 89 avec José, le deuxième est autant splendide que so british.C'est à la fin du match, alors que l'adversaire commençait à accuser le coup physiquement, suite à un très bon enchainement de jeu des 22 jusqu'au milieu de terrain, une pénalité est obtenue et jouée rapidement; les Anglais James et Robert s'envolent, et Robert égalise.

La toute fin de match fut physiquement rude, on se souviendra de José qui passa près de décrocher la Burne du match quand il concéda une pénalité en face des poteaux, que le 10 d'en face s'empressa de rater minablement.

[ add comment ] ( 9 views )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalink  |   ( 3 / 1529 )
Barrage championat de franceUniversité Paris I/ Porcelets : défaite 6 essais à 1 
Pas grand chose à retenir de cette première défaite de notre saison.
Un effectif réduit pour jouer, un effectif "bien" garni en face, une équipe plus forte que nous, un essai un peu chanceux de James.
Battu sur tous les secteurs, les Porcelets ont déçu dans l'envie, surtout pour ce match joué à domicile.
Peut être que la finale gagné la semaine passé était trop dans les mémoires. Une première défaite pas volé, l'aventure en championnat de France s'arrête déjà là, mais les difficultés rencontrés sur ce match (effectif, motivation...) en font pré sentir d'autres pour la suite du championnat grande écoles qui reprend la semaine suivante.

[ add comment ] ( 6 views )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalink  |   ( 3 / 1796 )
Finale Grandes Ecoles de Paris: Agro/Porcelets Victoire des Porcelets 4 essai à 2 
Probablement l'un des meilleurs match de la saison. PLus de 22 joueurs présents, les supporters et la fanfare.
Menée 2 essais à rien, Agro revient à hauteur, mais les Porcelets ont les ressources pour finir par gagner avec 2 essais supplémentaires.
On retiendra la blessure de Beno se crochetant lui meme et se flinguant les ligament croisés, les "j'marete à 5cm de la ligne " de Robert, le coup sur la tete de Hugo, la présence de Fred et de José.









[ add comment ] ( 8 views )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalink  |   ( 3 / 1819 )
PGSM - PorCelets (3-25) 
Ce jeudi 5 février, les Porcelets de la montagne Sainte Geneviève ont vaincu l'équipe de PGSM-ESG sur le score de 25 à 3 en dépit du fait que le temps avait revêtu son manteau de vent, de froidure et de pluie.

Pas peu surpris de n'être prévenu que le samedi soir que nous allions disputer les demi-finales de la coupe de Paris, en compétition éliminatoire comptant pour la qualification en championnat de France Universitaire, nous avons d'abord essayé de décaler ce match. Il tombait en pleine révision de partiels de l'ESPCI et durant les vacances de l'ENS en conséquence, nous risquions de manquer de joueurs... Compte tenu du calendrier très serré du CRSU, il était impossible de décaler ce match : un report valait un forfait...

Etant donné l'importance de ce match, Benjamin Léger, ancien respo rugby connaissant parfaitement les ficelles du poste parvint à rassembler une équipe de tout premier niveau. Il a fallu remotiver les nombreux thésards qui jouent maintenant le samedi avec le maintes fois titré club porcin.

Le match a bien failli ne pas avoir lieu, les discussions avec le responsable de la FFSU concernant la météo, le report et les forfaits ont duré jusqu'au mercredi après-midi.

L'entame du match a été difficile et les attaques de PGSM nous ont enfoncé au fond de nos 22m, après quelques fautes au sol sur des rucks nous avons été pénalisés. Le botteur de PGSM a rapidement su marquer les 3 uniques points de son équipe. Après 10 minutes difficiles, nous avons récupéré le ballon et nous avons réussi a prendre le jeu à notre compte. C'est grâce à un jeu simple, une bonne occupation du terrain au pied et à une discipline de fer que nous nous sommes approchés de leur embut. Après un renversement de jeu et une belle série de passes après contact, la balle arrive à l'aile et Pierre Marcotte a marqué un bel essai en coin, malgré le retour de son vis à vis. Cet essai est remarquable pour plus de trois raisons : 1er essai de Pierre Marcotte cette saison ce qui ouvre le compteur de l'ENC cette année et surtout il nous permet de prendre l'avantage sur le score de 5 à 3. James n'était pas en grande forme ce jour : c'est la 1er coup de pied raté d'une grande série...

Menés au score, PGSM perd son sang froid. Après qu'un de nos talonneurs ait légalement plaqué un joueur voulant jouer une touche rapidement après que l'alignement ait été formé, les leaders de leur équipe commencent à reprocher à l'arbitre de laisser passer des fautes. Action - Réaction, l'arbitre sort un premier carton blanc pour rétablir l'ordre... Les quelques fautes que nous faisons leur donnent l'occasion de recoller au score, mais aucun autre point n'est marqué en première mi-temps.


A la pause, le discours est simple et lucide : la clé du match est la discipline. Au retour sur le terrain, l'arbitre convoque les deux capitaines pour remonter les bretelles aux beaux parleurs : il ne tolèrera plus aucune reflexion sur son arbitrage. Michel BONTHOUX, responsable de la FFSU présent ce jour m'avoue tristement avoir entendu des mots très agressifs provenant de PGSM.

Remontés comme des pendules, les joueurs de PGSM redoublent de loquacitude : on a peu entendre le neuf adverse dire à Hugo : "Tu vas voir à la fin du match...". Quoi qu'il en soit, acculés dans leurs 22m, PGSM fait des fautes et un en-avant offre une belle mêlée à quelques enjambées de l'en but. C'est François, parti au ras qui rentre second dans l'embut.
http://www.youtube.com/watch?v=GshzynpjRtI
Quelques minutes plus tard, sur une touche, le 8 adverse déséquilibre notre troisième centre ligne de choc ils essaient d'en venir aux poings mais sont vite séparés et gagnent chacun 10 min de pause au bord du terrain.

A 14 de chaque coté, des espaces se créent, et hugo trouve un espace et se faufile le long de la ligne de touche jusqu'à l'embut et reste au sol, bloqué par des crampes... Car le match commence à laisser des traces, avant lui, Bertrand, pour son grand retour et Yoann ont été bloqués par leurs mollets...

La fin du match est ternie par un carton supplémentaire, c'est maintenant le 10 adverse, qui est sanctionné d'un carton rouge à cause de son manque de respect envers l'arbitre. Le décompte des points indique que le score est de 20 à 3. Cependant, l'arbitre m'a confié avoir marqué 25 à 3 sur son calepin. Le score ayant peu d'importance, nous ne lui en tiendrons pas rigueur !




[ 1 comment ] ( 24 views )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalink  |   ( 2.8 / 1994 )
Match ESPCI - INP 
Cet après midi, sous un soleil couchant automnal, la fière équipe des gorets affrontaient les redoutables joueurs de l'Institut National de Podologie. Le terrain R1 de Pershing présentait encore les traces des averses de la semaine passée : il y avait deux piscines de chaque coté du terrain. C'est sans doute à cause des flaques que les podologues n'avaient pas tous leurs appuis. L'ESPCI a remporté le match 33 à 5, en marquant 5 essais et en transformant 4. L'INP n'a marqué qu'une fois.

Jusqu'à 15h10, nous avons attendu M. Gabriel, l'arbitre car "il devait arriver d'une minute à l'autre". Dans ces conditions, un joueur ayant réussi le test d'arbitrage doit prendre le jeu en main. Nous avons tiré au sort l'équipe qui allait prendre la décision d'envoyer, ou de ne pas envoyer un de ses joueurs arbitrer le match. L'INP a gagné ce toss et ils ont choisi de nous laisser l'arbitrage. Sans hésitations, nous nous sommes tourné vers le major de la formation, Lucas Mercier.

Ce dernier a su être impartial, même s'il a sauvé l'ESPCI d'un premier essai dès la 2ème minute. Après avoir reçu le coup d'envoi, les podologues, loin de jouer comme des pieds, ont lancé leurs 3/4. Ceux-ci sont dangereusement arrivés jusqu'à notre ligne de 5m, jusqu'à ce qu'un de leurs joueurs, sorti tout droit du ruck, tente de ramper discrètement jusqu'à la ligne d'embut. Lucas a judicieusement remarqué que l'applatissement n'a pas été effectué "dans le mouvement".

La première action fut dangereuse et cela a suffit à réveiller l'instinct animal du Porcelet. Après avoir récupéré la balle, nous avons occupé pendant plus de 20 minutes leur camp et nous les avons laissé faire des fautes. Sur un départ en mêlée, le binôme François-Hugo, sur une 89 est le premier à mettre la pression en attaque. Après deux temps de jeu, Francois est à la conclusion de l'attaque et va marquer un essai en coin. Celui-ci ne sera pas transformé.

Les attaques s'enchaînent et se ressemblent, Christopher J. Burrows éjecte la balle sur son premier centre, le petit porcelet fougueux, David Parrain. Celui-ci, tel Jauzion perfore le premier rideau défensif, passe les bras et envoie la balle au second centre, Robin Chaudret. La complicité David-Robin se ressent dans le jeu : chaque attaque nous permet de progresser d'au moins 20m et de mettre en danger l'équipe de l'INP.

Etrangement, les podologues se débarassaient du ballon au pied. Cela permettait à notre arrière, Yoann de tenter des relances. Il s'est fait une première fois stoppé net par un plaquage haut. Les podologues avaient sans doute peur de lui faire mal aux pieds. Sur une seconde relance, après une percée de Nabil, Yoann s'est fait offrir une belle cravatte. Solide comme le granit de sa province natale, Yoann s'est relevé à deux reprises.

Après un jeu de main judicieux, James a vite marqué les esprits avec un coup de pied par dessus. Sur le coup, José a marmoné : "ça, c'est pas très bien joué". Cependant, la chance de l'anglois a renversé la situation, en s'y mettant à 3, les joueurs adverses laissent tomber le ballon, et James s'en empare pour aller aplatir sous les barres le deuxième essai.

Ce n'est que le premier d'une longue série, le bon jeu sans ballon de David a trompé la défense. James s'engouffre dans un intervalle et va déposer la balle sous les poteaux en ayant coiffé à la course, sur 50m la moitié de l'équipe adverse. Il récidive quelques minutes plus tard, sur le coup d'envoi. Après une feinte de passe à son centre de choc, notre demi d'ouverture prend le jeu à son compte et va inscrire son 3ème essai. L'arrière des podologues n'avait pas ses jambes de feu car sa tentative de cuillère a échoué, sans mauvais jeu de mot, c'est un joli pied de nez... Obviously, James is the man of the match. Auteur de 23 points, de 80% de réussite au pied, il n'a raté ni passes ni plaquages.

C'est ensuite Sébastien qui est à la conclusion d'une des plus belles actions du match. Après un engagement défectueux du 10 adverse, nos porcelets demandent une mêlée au centre. Les lignes arrière se scindent de part et d'autre de cette dernière afin de perturber l'adversaire. Talonnage parfait du balon, François récupère la balle et réussi une 89 en laissant deux rebouteux sur le carreau,il passe à Hugo qui passe ensuite à James avec une vélocité qui n'a rien à envier à Usain Bolt. James passe enfin à David qui franchit le premier rideau. Mais l'arrière veille encore! C'est sans compter sur le magnifique crochet de David qui l'enrhume au passage le laissant seul au sol avec juste ses deux yeux pour pleurer. Ce dernier n'est pourtant pas tiré d'affaire et se fait plaquer à 5m de la ligne. Tel un guerrier sparte au termopiles, Sébastien arrive pleine bourre et, recevant la balle de David toujours au sol, perfore les deux derniers podologues pour aller aplatir. C'est l'essai qui finit d'achever les boiteux d'en face. On sent les regards de désespoir de l'équipe adverse qui, nous ayant battu lors d'un match amical, pensait remettre ça aujourd'hui.

Après avoir subi pendant une bonne partie du match, les podologues ont eu un sursaut d'orgueil en fin de match. Une charge renversante du pilier adverse a tout simplement posé Laurent sur ses fesses. Nous avons testé notre défense, et la conclusion est la suivante : il est nécessaire que nous ayons une attitude plus agressive sur les phases défensives.

Une fois l'avance confortablement établie, José a décider de donner du temps de jeu à des joueurs qui ont touché peu de ballons. "Il faut leur faire connaître le vrai contact". Nabil et Michele se sont donc retrouvés à l'avant. En ce qui concerne le placement, il suffit de "coller au cul de Seb, il est toujours bien placé". "David, tu sors. Robin, tu passes 10. Pierre, au centre". En 10 mots, l'équipe prend une allure radicalement différente. Et bon nombre de débutants ont montré leur progression depuis le tournoi ParisTech. Remontés comme des pendules, les podo ont quand même marqué un essai en fin de match. C'est sans doute à cause du coup de pied raté de Robin...

Ce beau match restera longtemps gravé dans les mémoires. Tant par le bon jeu que nous avons réussi à mettre en place, que par l'ambiance qui régnait dans le vestiaire une heure après le coup de sifflet final. Hugo y est pour beaucoup, c'est vrai qu'il avait une grande gueule aujourd'hui : "Allez les gars, il faut qu'on les encule jusqu'au bout les pédologues".


[ add comment ] ( 16 views )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalink  |   ( 2.9 / 1920 )

<<First <Back | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | Next> Last>>